Qui sommes nous?
Respectivement éducatrice Montessori et directrice artistique, Marie-Madeleine Mignard Ayadi et Aliette Henry se rencontrent lors d'une formation en Permaculture à l'école du Breuil (CCP) en 2020 et décident d'associer leurs passions et leurs compétences dans le projet SèmeSème.
Marie-Madeleine Mignard Ayadi / co-fondatrice
Educatrice Montessori 3-6 ans de formation, Marie-Madeleine a baigné dans l’art depuis l'enfance et axe son travail avec les enfants sur l'émerveillement, l’exploration sensorielle et la transmission artistique. En 2017, le contact avec la nature prend une place plus importante dans son projet pédagogique. Avec le collectif SEEDS, elle conçoit et anime "les petits botanistes", un programme d'ateliers (ré)créatifs, ludiques et DIY respectueux de l’environnement. Forte de cette expérience, Marie s'initie à la Permaculture (CCP Ecole du Breuil) et à l'agriculture urbaine (Veni Verdi) pour placer l'éveil à l'environnement au coeur de sa pratique. Affinant son approche auprès des maternelles et primaires à travers son engagement associatif (programme pédagogique La Sauge, jardin partagés Espace) elle s'ouvre également à d'autres publics, avec des cycles d'ateliers nature conçus pour les crèches (0-3) et des ateliers parents/enfants. En 2021 elle co-fonde l'association SèmeSème.
Aliette Henry / co-fondatrice
Après un parcours professionnel dans des univers artistiques (art contemporain, photographie, communication, recherche et publicité) Aliette décide de renouer avec ses racines en se tournant vers le jardinage urbain. Une enfance passée à la campagne lui a donné le goût de la terre et des herbes folles, une nature chérie qu’elle place au cœur d’un projet éducatif en ville, centré sur la créativité et l’expérience directe du vivant. Pour conjuguer besoin de nature et contexte citadin, elle décide de se former en agriculture urbaine. En parallèle d'expériences bénévoles dans différentes structures parisiennes (La Recyclerie, La Sauge, Pepin productions, Culture en ville) elle s'initie à la permacuture urbaine (CCP école du Breuil) et à la botanique à l’Ecole des plantes. En 2020, elle monte un premier projet de jardin pédagogique et suit une formation en agriculture de proximité auprès de l'association Veni Verdi. En 2021 elle co-fonde l'association SèmeSème.
Et bien sûr SèmeSème n'existerait pas sans les bénévoles, les donateurs, les mécènes et les partenaires qui lui font confiance et apportent leur soutien sur les différents projets. Nous leur exprimons à nouveau toute notre gratitude.