Végétalisation

Ensemble, transformer les lieux et les usages autour du vivant en ville

SèmeSème accompagne ses partenaires (écoles, centres de loisirs et d'animation, associations, foyers d'aide sociale à l'enfance, Instituts médico-éducatifs...), leurs équipes et leurs usagers dans la conception, la recherche de financements, l’aménagement et l’entretien participatif d’espaces végétalisés (coin nature, bacs de culture, jardin pédagogique ou thérapeuthique) au coeur de la ville, dans les lieux de leur quotidien.

Le projet SèmeSème s'inscrit dans une démarche d'agriculture urbaine de proximité, un travail de culture à petite échelle, dans les interstices de la ville - cours d’immeuble, toitures, terrasses...

Pour un projet de végétalisation, un cycle de chantiers participatifs et d’ateliers encadre l’aménagement et la mise en culture des espaces, depuis le montage des bacs ou la préparation de la terre, jusqu'aux phases de récolte et de transformation en passant par la découverte des plantes, de leurs besoins et de leurs usages.

La vocation prioritaire n'est pas la productivité mais la transformation des lieux et des pratiques de vie urbaine avec et pour les habitants. La dimension de bien-être et de soin est également essentielle, notamment dans le cas de publics plus fragiles, précarisés ou handicapés.

Vous avez un projet? Vous souhaitez rejoindre les chantiers participatifs? 

CONTACTEZ NOUS !